La ville de Saint-Louis du Sénégal est intimement liée à l’histoire de l’Aéropostale. En plus d’être un haut lieu de l’Afrique Occidentale Française, elle constituait une escale indispensable lors de l’acheminement du courrier entre l’Europe et l’Amérique du Sud.
L’histoire de cette société pionnière de l’aviation commerciale a été marquée par des exploits, comme celui du pilote Jean Mermoz qui réalisa en 1930 la première traversée entièrement aérienne de l’Atlantique Sud, ainsi que par de nombreux drames, puisqu’en tout ce ne sont pas moins de 121 personnes qui sont décédées sur cette liaison aérienne ; Mermoz en fait partie, son avion ayant disparu le 7 décembre 1936 au-dessus de l’océan Atlantique.
Citons également tous ces pionniers qui forgèrent le mythe de l’Aéropostale : les pilotes Léopold Gourp, Henri Érable, Émile Barrière, Marcel Reine, Antoine de Saint-Exupéry, Henri Guillaumet, Gabriel Thomas, André Parayre ; les constructeurs Latécoère, Couzinet ou De Havilland. Certains avions sont également restés célèbres : la Croix du Sud, l’Arc-en-Ciel ou encore le Comte de la Vaulx.
L’escale saint-louisienne a toujours été une attraction pour les habitants de la ville, que ce soit à l’hydrobase où se posaient les hydravions ou à l’aérodrome pour les avions conventionnels. Mermoz, qui était connu pour résider dans la fameuse chambre 219 de l’Hôtel de la Poste, emmena même de jeunes Saint-Louisiens découvrir leur ville depuis le ciel.