Architecture typique.

Lorsque l'on arrive dans l'île en descendant du pont Faidherbe, la vue est remplie par un bloc d'édifice, communément appelé Gouvernance. De l'ancien fort colonial, subsistent encore des murs à la base très épaisse, vestiges des premiers contreforts, visibles de la rue Milles Lacroix.

A l'Ouest, la Gouvernance s'ouvre sur une place ombragée portant le nom du Gouverneur Faidherbe dont la statue trône imperturbable dans le jardin. La place Faidherbe d’abord appelée la Savane ensuite place d’Orléans bordée par les casernes Rognât Nord et Sud (1837) et comme veillant sur tout cela, Louis Léon Faidherbe, Gouverneur du Sénégal de 1854 à 1864. (Sur cette place, le Général Blanchot y célébra la victoire d’Austerlitz).

De part et d'autre de cette place centrale les deux quartier de l'île : le Sud ou Sindoné et le Nord ou Lodo. Au file du parcours vous pouvez découvrir des édifices anciens à l'architecture typique.

Dans le Sud, première zone d'implantations Européenne appelée également kertian (du nom chrétien), on tombe dès les contournements de la Gouvernance sur la cathédrale.

Consacrée en 1828, elle fut la première église de l'Afrique de l'Ouest. Vous pourrez admirer sa façade néoclassique, sont porche avancé et son fronton surmonté d'une statue de Saint-Louis.

Sur le même alignement vers l'Ouest l'ancienne école des Frères Ploërmel (1841), devenue au début du siècle établissement Peyrissac, conserve encore ses façades d'époque.